LETTRE OUVERTE AUX CAUSEUSES ET CAUSEURS & aux Autres autour...
Ce que nous craignions est arrivé, l'Europe, après la malédiction COVID est à nouveau gravement infectée par la haine, la pulsion guerrière et la menace nucléaire. Lieux démultipliés de misères et de drames où les femmes et les enfants se retrouvent otages ou assigné.e.s à des tâches de second plan pour maintenir le moral des troupes et assurer le repos du guerrier.
Avez-vous remarqué ? ... pas ou peu de femmes dans les négociations entre belligérants !
La guerre est une affaire d'hommes, de héros, de martyrs, c'est toujours ce qui fait le plus de bruit , de peur et de fureur qui compte au milieu des gravats et des pleurs. Cette logique millénaire dictée par l'esprit de conquête et de cupidité est-elle réversible en l'instant présent ?
Que peut la poésie en dehors de la plainte et de la dénonciation souvent après-coup ( la catastrophe a eu ou aura lieu... ) ?
Je fais le choix de ne pas me taire, de ne pas faire comme si rien ne se passait et qu'il fallait aller à nos occupations sans se focaliser sur le malheur de nos voisins. Les Ukrainiens, les Russes et les Biélo-Russes, les pays limitrophes sont dans la même nasse que nous. Ils subissent une ingérence dans leur libre-arbitre au sujet de la paix, on nous la confisque à tous au nom d'intérêts qui ne peuvent aboutir qu'à l'apocalypse générale.
J'attends donc un soulèvement mondial général des femmes pour protester contre la barbarie, pour combattre le sur-armement et la non prise en compte de toute vie humaine ainsi que la préservation animale et végétale sur Terre.
Je refuse que le travail des contemporains serve à financer des conflits entretenus par des fous et des oligarques imbus de leur pouvoir.
Je refuse que le ventre des femmes soit considéré comme un asile de nuit, une urne à décharge nucléaire, une boite à soldats sans plomb dans la tête.
Je refuse que l'amour et la fraternité ne soient pas inscrits au fronton des maisons et des esprits.
Je refuse que la mixité sociale et raciale soit interdite par des coutumes , des religions, des factions mafieuses et des cerveaux sans conscience des conditions de leur propre survie.
Je refuse de capituler contre le mépris, le viol, l'annexion , la violation d'intimité et de domicile, l'obscurantisme idéologique.
Je refuse de minimiser et de banaliser les crimes actuels et passés sur le genre humain.
Je refuse de cautionner ceux qui approuvent la fabrication et la dispersion d'armes qui ne servent qu'à aggraver le mal et encourager les vengeances.
Je refuse d'être neutre et complaisante devant les discours patriotiques et va-ten-guerre exacerbés.
Je refuse de revoir des populations prersécutées en file indienne dans des lieux et des routes d'exode , triés comme du bétail selon leur conformité à des normes nouvelles ou insidieuses.
Je refuse de voir des enfants pleurer avec leur doudou sous le bras.
Je refuse de laisser croire aux mêmes enfants que si papa va à la guerre, il en reviendra avec la même tête et la même insouciance qu'avant.
Je refuse de croire ce qu'on veut faire croire aux combattants, que leur cause est juste et qu'elle a du sens.
Vainqueur ou vaincu il y aura eu du sang versé, et il est - sera de la même couleur. Me revient en tête la chanson très triste de Pierre Tisserand...
L’un n’comprenait pasCe qu’il foutait làL’autre n’a pas comprisC’qu’il foutait iciMais quand y s’sont vusÀ cause des habitsAu lieu d’être nusÀ cause des habitsPas d’la même couleurIls pétaient de peurMais quand y s’sont vusÀ cause des habitsAu lieu d’être nusÀ cause des habitsY s’sont tirés dessusIl y a une mèreQui guette à la f’nêtreC’ui qu’elle a fait naîtreC’est comme ça une mère9 mois dans le ventreÇa compte pour une mèreElle attend qu’il rentreC’est comme ça une mèreFaut que ça espèreMalgré les cim’tièresY’a de quoi être fierDe quoi pavoiserDe quoi s’médaillerClaquer les talonsEt d’chanter allons !L’autre a eu d’la chanceC’qui s’appelle d’la chanceEt veut remercierBien fort et bien hautLes enfants d’s.....sQui l’ont envoyéTout là-bas au loinCes enfants d’p.....sIl les remercieTous ceux grâce à quiIl lui fut permisAu nom du paysD’avoir de la chanceC’qui s’appelle d’la chanceUne sacrée chanceL’un n’comprenait pasCe qu’il foutait làL’autre n’a pas comprisC’qu’il foutait iciMais quand y s’sont vusÀ cause des habitsAu lieu d’être nusÀ cause des habitsCe sont tirés d’ssus
J'attends un soulèvement mondial général des femmes d'abord et par contiguité celui des hommes pacifiques qui auront compris l'enjeu pour leur propre destin.
DEBOUT LES FEMMES SANS ARMES NI LARMES !
DEBOUT LES FEMMES ! Faites passer...
ASSIS LES HOMMES !.. NE VOUS LAISSEZ PAS EMBUSQUER DANS LA VIOLENCE AVEUGLE SOUS DES ORDRES INIQUES ET KAMIKASES,
PROFITEZ-DONC DU PRINTEMPS,
NE FAITES PAS FUIR LES OISEAUX !
Prenons soin de nous !
M.T PEYRIN
pour la bonne Cause ( des Femmes aussi !)
04/03/2022
*
Commentaires